
Selon certains philosophes, l’ego serait l’équivalent de la conscience en psychologie. L’ego est le fameux « je » qui émet des informations, en traite et en perçoit. Nietzsche a dit : « Nul ignore, que la conscience n’est qu’une petite partie de nous-même »
Selon les psychologues, l’égo désigne la part de personnalité chargé d’équilibrer les différentes forces auxquelles est confronté le psychisme de l’individu.
Dans le domaine spirituel, pour un grand nombre, l’ego est la représentation que nous nous faisons de nous-même.
Pour les bouddhistes, l’ego est une construction mentale, une illusion qui nous empêche de nous libérer.
Vous n’êtes pas votre ego. Vous n’êtes pas cet être anxieux, limité, que vous croyez être. La plupart des êtres humains pensent que l’image d’eux même, leur personnalité, leurs peurs, leurs pensées limitantes, leurs blocages sont leur véritable nature.
Avant de pouvoir prendre une totale confiance en la vie, de lâcher prise totalement, et de laisser notre égo (peurs) de coté, nous devons commencer par le freiner, le réduire, le traiter. Nous devons nous libérer de nos bloquages, de nos transmissions transgénérationnelles, et celles de nos mémoires antérieures.
Lorsqu’on réussit à maîtriser son égo, son mental, alors on commence à aller vers la sérénité. L’égo n’a plus de prise sur notre vie. Nous allons vers le meilleur de nous-même.
Lien intéressant : https://www.espritsciencemetaphysiques.com/trilogie-mentale-conscient-subconscient-inconscient.html
Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c’est alors que s’installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin.
Ekhart Tolle