Le triangle de l’enfer-me-ment !!

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est un des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication.

C’est une figure d’analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur.

Nous sommes souvent contraints de nous positionner sur un des ces rôles.

La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées.

Ces relations peuvent se former dans un groupe, elles sont alors contre-productives ; aussi leur identification permettra de repartir sur des bases saines.

Prendre conscience de ces rôles c’est déjà un grand pas !

L’idéal est de ne pas entrer dans ce triangle, de rester en dehors, de se positionner sur le rôle d’observateur, avec détachement sur le drame qui se joue devant vos yeux.

Nous ne pouvons pas sauver les autres. Nous pouvons donner notre avis, des conseils. Mais n’oubliez pas que l’avis des autres n’est que la vie des autres.

Ensuite chacun doit prendre ses responsabilités, en conscience.

Alors, cela veut dire que nous ne devons pas aider notre entourage ?

Que signifie aider. C’est le fait de donner de soi, par un acte ponctuel et ciblé. Cela est bénéfique pour notre santé, car il est gratifiant.

Mais il est possible de se retrouver dans une situation, inextricable, de vampirisation de notre énergie. L’autre peut très vite être dans la demande permanente, et nous dans le stress. Aider les autres nécessite donc de savoir poser des limites.

À la place du verbe  »aider » je choisis le verbe  »accompagner ».

L’accompagnement est préférable, car il permet de rester dans le respect de soi et de l’autre.

Pensez que la personne la plus importante pour vous, c’est VOUS.