
On retrouve ce motif dans la nature par exemple chez l’escargot, certains coquillages, le triskell celtique, l’ADN, l’oreille interne, la queue de l’hippocampe, la pomme de pin, le tournesol, le brocoli, mais aussi le typhon ou encore la galaxie.
Du grec »speira », la spirale évoque la rotation, l’évolution, l’ascension. Ce symbole fort se rattache à la notion de rythme, de mouvement, d’équilibre, d’évolution ascensionnelle. Une idée d’infini émerge également ou le retour vers un centre. Le Yin et le Yang s’enveloppent autour d’une spirale pour ne plus faire qu’un
Il existe plusieurs sortes de spirales : hélicoïdale, Plate, double…
La spirale est présente dans de nombreux écrits des civilisations anciennes (Égyptiennes, Mayas, Irlandaises, Celtes, Africaines).
En géométrie, une spirale d’or est une spirale logarithmique avec un facteur de croissance de, appelé nombre d’or.
La structure de la Spirale d’Or représente deux formes très connues de la géométrie sacrée.
Phi (nombre d’or) – « La clé de la physique du cosmos » (Platon)
Phi (1,61803399) est une valeur constante qui est encore plus mystérieuse et profonde que pi (3,14159265) dans ce qu’elle implique. Comme pi, phi est un nombre irrationnel qui n’a pas de solution arithmétique. les décimales se poursuivent à l’infini sans se répéter. Ce qui rend ce nombre unique est le fait qu’il soit incorporé dans toutes les structures organiques connues. De la structure osseuse de l’être humain, en passant par la disposition des graines d’un tournesol jusqu’à la spirale d’un coquillage, la proportion phi est présente, sous-jacente à toute structure biologique, semblant être un modèle géométrique de la vie elle-même.

Platon est allé jusqu’à appeler la proportion phi la « clé de la physique du cosmos ».
Phi est calculé au 1.6180339+…, et alors qu’il ne peut être résolu arithmétiquement, on l’obtient facilement à l’aide d’un compas et d’une règle.
Il en est ainsi pour bien d’autres formes.
Le maître mot….. Observer.
