La colère.

Les six émotions fondamentales identifiées par Ekman sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût….

Une émotion est un ensemble de réponses automatiques à des situations extérieures. Il y a des réponses corporelles : Estomac noué, gorge serrée, frissons dans le dos ou boule au ventre, le cœur s’accélère, les poils se hérissent, la sueur coule sur le visage… Chacun de nous a déjà connu ces expériences, que ce soit lors d’un examen oral, d’une rencontre amoureuse, d’une humiliation ou d’un deuil…

Les émotions sont des manifestations psychophysiologiques de l’être humain en réaction à des événements internes (propres à lui-même) et externes (l’environnement qui l’entoure). Elles permettent de communiquer de façon non verbale, et sont très importantes dans nos relations sociales. Elles sont d’ailleurs le premier mode de communication, avant le langage, car leur présence est inévitable, surtout les émotions dites  »négatives », seul celui qui est parvenu à la sérénité ne rencontre plus cette catégorie d’émotions.

La colère est liée à une blessure physique ou psychique, un manque, une frustration et se caractérise généralement par une réaction vive entraînant des manifestations physiques ou psychologiques de la part de la personne concernée, celle-ci pouvant cependant être contenue, voire dissimulée.

Une minute de colère demande une heure pour se remettre de l’état dans lequel elle nous a mise. Imaginez ce que cela implique pour cinq minutes de colère…. et pour une heure ? Autant dire qu’il est préférable d’éviter ce genre d’émotions. Comment faire ? Il est certain que la personne qui a fait la démarche de travailler sur elle-même, va rencontrer de moins en moins souvent ce genre d’émotions dites de basse vibration.

J’explique tout cela lors de mes ateliers. N’hésitez pas à venir vers moi si cela vous intéresse.

Je vous partage maintenant une petite histoire….

Savez-vous pourquoi les gens crient les uns sur les autres lorsqu’ils sont en colère ?

Un sage hindou qui était en visite au Gange pour prendre un bain a remarqué un groupe de personnes criant de colère les uns après les autres.
Il se tourna vers ses disciples, a souri et a demandé :

– Savez-vous pourquoi les gens crient les uns sur les autres lorsqu’ils sont en colère ?
Les disciples y pensèrent pendant un moment et l’un d’eux dit :
– C’est parce que nous perdons notre calme que nous crions.
– Mais pourquoi criez-vous quand l’autre personne est juste à côté de vous ?, demanda le guide.
– Pourriez-vous tout aussi bien lui dire ce que vous avez à dire d’une manière plus douce ?
Lorsqu’aucune des réponses des disciples n’était suffisamment satisfaisante pour le sage, il a finalement expliqué :
– Quand deux personnes sont en colère l’une contre l’autre, leurs cœurs sont séparés par une grande distance. Pour couvrir cette distance, ils doivent crier, car sinon ils sont incapables de s’entendre l’un et l’autre. Plus ils sont en colère et plus ils auront besoin de crier fort pour s’entendre l’un et l’autre pour arriver à couvrir cette grande distance.
– Qu’est-ce qui se passe lorsque deux personnes tombent en amour ? Ils ne crient pas à l’autre, mais ils se parlent doucement parce que leurs cœurs sont très proches. La distance entre eux est soit inexistante, soit très faible.

Le sage continua…

– Quand ils s’aiment encore plus, que se produit-il ? Ils ne se parlent pas, ils chuchotent et obtiennent encore plus de proximité et plus d’amour. Enfin vient un moment où ils n’ont même plus besoin de chuchoter, ils se regardent seulement l’un et l’autre et se comprennent.
Puis il regarda ses disciples et leur dit :
– Ainsi quand vous discutez les uns avec les autres ne laissez pas vos cœurs s’éloigner. Ne dites pas les mots qui vous éloignent davantage, ou bien viendra un jour où la distance sera si grande que vous ne trouverez pas le chemin du retour