Que signifie se centrer ?
L’obstacle majeur à notre bien-être, ce sont bien toutes ces petites angoisses, ces peurs, ces appréhensions, ces projections, ces anticipations, ces culpabilités, qui se bousculent et s’accumulent dès que nous devenons adultes. Le poids des responsabilités qui nous écrasent parfois, la pression que l’on subit, par les autres, par le système, ou que l’on se met soi- même et toutes ces questions qui ne trouveront jamais de réponse avant le jour venu, mais qui ne cessent pourtant de nous tarauder inlassablement.
Le fait de rentrer en contact avec notre espace intérieur nous permet de régler beaucoup de dysfonctionnements.
Revenir en soi, ici et maintenant, est aussi ne plus être la simple proie de son mental et de ses tergiversations incessantes. Que ce soit lors d’une compétition sportive, d’un entretien important, d’une négociation délicate, d’un examen à passer ou d’un article de blog à rédiger ;-), se centrer réunit plusieurs caractéristiques qui, combinées les unes aux autres, génèrent une disponibilité immédiate de toutes les ressources dont nous avons besoin suivant le contexte.
Se centrer signifie cesser cet éparpillement émotionnel, pour revenir en son centre. Cela facilite l’apaisement. Apprendre à « se centrer » veut dire atteindre un état d’esprit Alpha, qui est aussi l’état typique de la méditation.
Le plus simple pour se centrer c’est d’employer des techniques/exercices de respiration ou de relaxation. La méditation est l’une d’elles. Elle n’est rien de plus que la réduction des fréquences cérébrales pour atteindre un niveau de vitesse Alpha.
Comme nous l’avons déjà vu, il a été démontré que lorsque le cerveau ralentit sa vitesse, il augmente en même temps, également, sa puissance sur différents fronts.
C’est pourquoi les bienfaits de la méditation sont si grands.
Se (re)centrer permet une disponibilité optimum et immédiate de toutes nos ressources pour optimiser notre potentiel. Cela ne prend que quelques minutes mais quel bénéfice !
