
Avancer peut signifier aller de l’avant ou faire des progrès, mais cela ne garantit pas nécessairement une évolution ou une transformation en profondeur. Évoluer implique souvent un changement plus substantiel, plus profond, une adaptation ou une amélioration qualitative.
Au niveau sociétal, une société peut avancer technologiquement ou économiquement sans évoluer en termes de justice sociale, d’égalité ou de développement durable.
À un niveau personnel, avancer peut signifier atteindre des objectifs matériels ou de carrière, tandis qu’évoluer implique un développement personnel, émotionnel ou spirituel.
On peut penser avancer dans la vie grâce à l’aboutissement de projets, des opportunités de changements qui transforment notre vie quotidienne, ou de nouvelles relations qui nous enrichissent de leurs connaissances sur la vie ou sur nous-même, mais ne pas évoluer car nous restons avec les mêmes modes de fonctionnement, dans une posture identique vis à vis de la vie, par rapport aux relations qui composent notre entourage, en occultant l’intérêt qu’engendre une ouverture de conscience, c’est-à-dire l’aspect spirituel de notre vie.
A l’opposé, on peut avoir le sentiment de ne pas avancer… et vivre une grande transformation intérieure. L’évolution peut prendre diverses formes qui ne nécessitent pas forcément un déplacement physique.
Notre entourage est d’ailleurs souvent décontenancé, car il ne voit pas les changements s’opérer en nous. L’évolution spirituelle est un concept qui englobe le développement et l’approfondissement de la conscience, de la compréhension de nous-même, de la vie et de la connexion avec soi-même, les autres, et l’univers.
C’est souvent dans ce cas précis que nous évoluons le plus, selon moi, car le besoin d’être seul s’amplifie et le silence devient notre ami. Cette phase d’introspection se répercute souvent, dans notre vie, par de grandes avancées. Cela peut nécessiter une période de retrait, plusieurs mois, parfois même des années, sans pour autant vivre comme un ascète. Tout se fait de manière naturelle, le cercle d’amis change.
Quel bénéfice dans notre vie lorsque nous avons atteint un tel espace en nous, une telle richesse intérieure…. C’est la reconnaissance de notre vraie nature, la guérison de nombreux traumatismes et la libération des illusions et des conditionnements.
En ces temps de grandes opportunités énergétiques, évoluer est bien plus intéressant et prolifique. Chacun choisit ce qu’il souhaite vivre. C’est le fameux « libre arbitre ».
Cependant, nous sentons bien que nous devons aller vers plus de vérité, d’authenticité, de profondeur, de connexions. Le Retour à Soi.
Lore