La nouvelle conscience

Les valeurs de la nouvelle conscience sont centrées sur un réel bien-être, individuel et collectif, la connexion avec notre part spirituelle et le respect de l’environnement.

Pour cela, nous devons aller vers plus de responsabilité, dans tous les domaines de notre vie, que ce soit envers nous-même, les autres, la nature ou les animaux. Se responsabiliser c’est aller vers des aspects qui sont la base de la nouvelle conscience et inspirent un mode de vie plus épanouissant et aligné avec les principes universels.
Pratiquer la compassion, l’empathie et la bienveillance favorisent des relations harmonieuses, mais ne suffisent pas pour atteindre ce niveau de conscience qui va se développer dans les prochaines années, même si c’est un premier pas.

Pour commencer nous devons chercher à comprendre le sens de la vie et à expérimenter la nature spirituelle de celle-ci, au-delà des apparences matérielles, ce qui amène lentement à l’éveil spirituel. Cela demande de s’engager dans un processus continu de croissance et de développement personnel, pour atteindre son plein potentiel.

Il s’agit de cultiver la sérénité et l’équilibre intérieur, en vivant en conscience et dans la gratitude, pour aller vers une paix intérieure durable.

Vivre en conscience, c’est être pleinement présent et attentif à chaque moment de la vie. C’est une manière de vivre où l’on est conscient de ses pensées, émotions, actions et de ses fonctionnements, de ses blessures, et de l’impact sur ce (et ceux) qui nous entoure.

Cela implique de comprendre que nous ne sommes pas nos émotions, nos pensées, nos croyances et de s’ouvrir aux messages de la vie. Cela dans le but de prendre des décisions éclairées. Cette pratique de « pleine conscience » peut mener à une vie plus épanouissante, car elle permet de mieux comprendre ses besoins et ses désirs, de réduire le stress et d’améliorer les relations avec les autres.

Pour embrasser pleinement les valeurs de la nouvelle conscience, certaines qualités personnelles sont utiles. La première étape est de faire preuve d’ouverture d’esprit. Nous devons être prêt à explorer de nouvelles idées, perspectives et expériences sans jugement.

L’authenticité devient une nécessité dans cette conscience alignée à notre être. Être fidèle à soi-même, exprimer ses vérités intérieures et vivre en accord avec ses valeurs profondes. La communication ne peut qu’être un facteur d’évolution à ce stade.

Pour atteindre cette nouvelle conscience, nous devons manifester une écoute active. Il est conseillé d’écouter profondément les autres et soi-même pour mieux comprendre les messages reçus par des biais divers, ressentir et comprendre les émotions des autres, et agir avec compassion pour développer l’empathie.

La patience est une des qualités essentielles dans cette construction nouvelle. Cela inclut d’accepter que le chemin vers l’évolution personnelle et collective peut être long et exigeant.

Lorsque l’orgueil s’efface, c’est-à-dire cette croyance que nous sommes plus fort que la vie, alors nous découvrons la vérité sur qui nous sommes véritablement et vient alors l’humilité… La reconnaissance de ses propres limites, la facilité de s’ouvrir à l’apprentissage et à la croissance, d’accepter qu’il existe une conscience plus puissante que nous.

Nous sommes désormais proche de la sérénité. Nous sommes dans la gratitude de l’expérience, de la vie. D’ailleurs, pratiquer la reconnaissance pour les petites et grandes bénédictions de la vie conduit à un plus grand sentiment de satisfaction et de bonheur.

Pour atteindre cet état de grâce, le courage est nécessaire, car le chemin est ardu.
Il est recommandé d’embrasser la bravoure pour changer et prendre les décisions qui alignent notre vie avec des valeurs profondes et pures. Cela peut induire la perte de son entourage, collègues, amis, famille, partenaire de vie.

L’honnêteté, la sincérité et l’authenticité sont également nécessaires pour vivre en accord avec les valeurs de la nouvelle conscience car elles aident à vivre en harmonie collectivement et contribuent à un monde plus équilibré et conscient.

Par l’honnêteté, j’entends le fait d’être transparent, authentique dans ses paroles et ses actions, même lorsque la vérité est difficile à dire ou à entendre. Les masques tombent, les révélations se font, envers soi-même (ce qui est le plus difficile) et envers les autres et obligent à vivre sans essayer de se conformer aux attentes des autres ou de jouer un rôle.

La sincérité est essentielle pour agir et parler, toujours avec une intention pure, en exprimant ce que l’on ressent vraiment, sans tromperie ni faux-semblant.
On vit alors des relations profondes et honnêtes, lumineuses, fluides, sereines, stables et durables qui permettent de vivre une vie plus alignée avec notre véritable Moi.

Bien entendu, dans cette quête de la meilleure version de Soi, il est essentiel de rester dans la loyauté et la fidélité, à soi-même et aux autres.
La loyauté, c’est s’engager envers les autres, que ce soit envers les amis, les membres de la famille ou les partenaires, en leur étant fidèle en toutes circonstances, en sortant des manipulations. Cela signifie maintenir ses promesses et engagements. C’est être constant dans ses relations, avec la conscience des répercussions de nos actes et paroles sur notre vie.

Au bout de ce cheminement individuel, nous atteignons la compréhension de l’interconnexion, que tout est lié, que nous faisons partie d’un tout plus grand, que nos actions affectent les autres et la Terre.

Toutes ces qualités permettent de bâtir des relations basées sur la confiance et le respect mutuel. Elles renforcent la cohésion au sein des communautés. Au niveau collectif nous allons donc vers plus de solidarité, de coopération, de fraternité et le détachement de la matérialité.

Cette période de l’histoire de l’humanité nous pousse à effectuer cette évolution. Nous sommes donc à un carrefour, et lorsqu’on choisit de poursuivre son chemin avec les outils ou fonctionnements de « l’ancien monde », la vie devient difficile, on ne trouve pas sa place, on souffre, on se perd.

Lorsqu’on s’ouvre à cette conscience nouvelle, que l’on change ses points de vue, ses outils, ses références, ses croyances, on atteint la sérénité.

Au bout il y a la sagesse, la paix intérieure et le silence.

Lore

Laisser un commentaire